Commandez vos autocollants #44BZH pour participer au @Defi44bzh Partout en #Bretagne sur Twitter !

   
     Call 24 Hours: 1.888.222.5847
,
Gouel mat da...
Bonne fête aux...

Le duché de Bretagne   arrow

 

Le duché de Bretagne

Dévastée par les invasions des Normands (Hommes du Nord), la Bretagne connaît une exode religieuse et civile importante.

barbetorteAlain Barbe Torte de retour d’Angleterre libéra la Bretagne des Vikings. Bien qu’étant petit-fils de roi et considéré comme tel par son peuple, l’affaiblissement que rencontre le pays et les pressions normandes et franques l’empêchent lui ainsi que ses successeurs de revendiquer ce titre. Le duché de Bretagne ne renaît qu’au Xe siècle.

En 1168, le duché de Bretagne passe par héritage sous la domination anglaise, notamment, sous l’autorité de Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, duc d’Anjou, de Normandie et d’Aquitaine.

En 1213, Philippe Auguste, roi de France, impose le mariage d’un prince français de la maison capétienne, Pierre de Dreux, dit Pierre Mauclerc avec la duchesse Alix choisi par les évêques et barons bretons 10 ans avant. Le duché redevient, par ce mariage, un fief du roi de France. Il introduit en Bretagne l’hermine comme motif héraldique. Pierre Mauclerc préserve l’autonomie et la prospérité du duché en essayant de prendre partie ni pour l’Angleterre et ni pour la France.

hermine

hermine plain

En 1341, éclate une guerre de succession entre les deux prétendants à la couronne ducale : Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort, soutenu respectivement par la France et par l’Angleterre. Cette guerre civile déchire les Bretons et dévaste le duché jusqu’en 1364. Malgré l’appui apporté par du Guesclin aux Penthièvre, la guerre s’achève par le succès des Montfort à la bataille d’Auray (1364) et par la désignation de Jean IV, fils de Jean de Montfort, comme nouveau duc (Traité de Guérande -1365).

Le duché est désormais neutre dans le conflit franco-anglais.

Chronologie

La préhistoire armoricaine
VIème siècle. avant JC
L’Armorique celtique
Ier siècle après JC
L’Armorique Gallo-Romaine
IVème siècle
L’Armorique devient Bretagne
VIème siècle
Le royaume breton
IXème siècle
 herminehistoire Le duché de Bretagne
XIVème siècle
L’Etat breton
XVème siècle
La fin de l’indépendance bretonne
XVIème siècle
La Bretagne, province française

La Bretagne et le règne de Louis XIV

La Bretagne se divise…

XVIIIème siècle

La Bretagne de la Révolution aux Empires 1789 – 1870

La centralisation et le long déclin de la Bretagne

XXIème siècle

Share